ACTION : L'Aéropostale dans les écoles


L’AMICALE ENVOL DES PIONNIERS EN PISTE POUR LE NOUVEAU PROJET ÉDUCATIF "RACONTE-MOI MONTAUDRAN" LANCÉ PAR L’ENVOL DES PIONNIERS.

Intervention auprès des élèves
Intervention auprès des élèves

Le 16 octobre 2019, L’Envol de Pionniers a lancé "Raconte-moi Montaudran", un nouveau projet éducatif à destination des scolaires de cycle 2 et 3 de l’Académie de Toulouse.


Raconte-moi Montaudran s’attache à retracer l’histoire de l’Aéropostale et du transport de courriers par les airs depuis le site de Toulouse-Montaudran autour d’un projet intergénérationnel, collectif et éducatif. Douze classes choisies dans huit écoles primaires de la région académique ont été retenues pour participer à cette initiative.

 

L’Amicale Envol des Pionniers a répondu présente à cette initiative en proposant la participation d’experts ou témoins de l’histoire de l’Aéropostale et du site toulousain. Ainsi, sept membres de l’Amicale vont présenter et confier à chaque classe un trésor-objet datant de l’époque de la Ligne (lettres, sacs postaux,  cartes postales, carnets de vols, cartes de navigation, histoires du Laté 28, du Bréguet 14, des phares et balises, des tableaux de Mermoz, l’histoire et la vie de certains pilotes comme Henri Rozes, ...).


À travers ce prêt exceptionnel, les élèves mèneront collectivement une enquête inédite en étudiant l’objet et ses usages tout en étudiant l’histoire de cette aventure extraordinaire. Grâce à ces rencontres entre les hommes et les femmes qui transmettent leurs connaissances sur  La Ligne  et les douze classes des écoles primaires retenues, le projet Raconte-moi Montaudran s’inscrit comme un relais dans la transmission de l’Histoire de Montaudran aux jeunes générations.

 

La première présentation a eu lieu le vendredi 8 novembre 2019 dans une classe primaire de Villaudric.

Ces travaux autour de l’objet mystérieux donneront lieu à la création d’une production collective réalisée par chaque classe. Toutes formes et tous supports sont envisageables : récit, illustrations, chanson, pièce de théâtre etc…

 

Ils seront présentés le 30 avril 2020 à L’Envol des Pionniers en présence de leurs parrains et témoins à qui ils restitueront leur objet-trésor.

 

Conçu avec le soutien de Vincent Léonard, professeur d’histoire-géographie et chargé de mission par le Rectorat auprès du service éducatif de L’Envol des Pionniers par l’Académie de Toulouse, Raconte-moi Montaudran s’inscrit dans les programmes scolaires des cycles 2 et 3.

 

Les élèves de cycle2 (CE1, CE2) se questionneront sur le monde vivant, la matière, les objets, mais aussi sur l’espace et le temps, tandis que ceux du cycle 3 (CM1, CM2) analyseront les matériaux et objets techniques, étudieront le territoire sur lequel ils habitent (géographie en CM1) ou encore l’âge industriel français (histoire en CM2).

 


Écoles primaires et élémentaires  participant au projet

École Germaine Maître à Villaudric
La lettre - le courrier 

 

École Claudie Haigneré à Cugnaux

Tableau de Mermoz et la Croix-du-Sud

 

École primaire de Lauzerville 

 Les avions Bréguet 14 et Laté 28 

 

École Paul Dottin à Toulouse

Carnet de vol 

Les phares et la navigation

 

École élémentaire à Rieux-Volvestre 

 Rallye Toulouse- St Louis du Sénégal, les pilotes

 

École La Terrasse à Toulouse

L’histoire d’Henri Rozes et de Léopold Gourp

 

École Rousseau  à Albi

Sac postal 

 

École des Bruilhols à Foix

 

Cartes de navigation, le vol à vue