· 

Atlantic : 60ème anniversaire de l'accident du prototype n°02

Stèle de Revel le 19 avril 2022 avec, de gauche à droite : Gérard Hardy - président d'Aviation et Patrimoine, Philippe Brunaud -  fils du pilote Yves Brunaud, et André Maurin - vice-président des Amis des Avions Breguet.
Stèle de Revel le 19 avril 2022 avec, de gauche à droite : Gérard Hardy - président d'Aviation et Patrimoine, Philippe Brunaud - fils du pilote Yves Brunaud, et André Maurin - vice-président des Amis des Avions Breguet.

Le 19 Avril 1962, il y a soixante ans, le prototype n° 02 du Breguet Br-1150 Atlantic  s’écrasait à Revel (31250) près de l’aérodrome de Revel-Mongey, suite à une rupture structurale, entrainant la mort de son équipage d’essai particulièrement apprécié du personnel de Montaudran : le pilote Yves BRUNAUD, l’ingénieur navigant Alain RICHARD et le mécanicien navigant Rémy RAYMOND.

 

Il y a plusieurs années, une stèle a été élevée à la mémoire de cet équipage d’essai sur le site même du drame au lieu-dit Le Barthas, Chemin de Belloc (43°29'17"N - 1°57'38"E).

 

Notre association souhaitait depuis longtemps rendre hommage à cet équipage avec un petit évènement aéronautique. Covid et élections ont rendu sa réalisation impossible.

Une autre association souhaitait aussi rendre hommage à cet équipage : Les Amis des Avions Breguet

 

Ce 19 avril 2022, nous nous sommes retrouvés ensemble devant cette stèle pour déposer des gerbes, en présence de Philippe, un des fils du pilote de l’équipage.

 

Nous n’en resterons pas là et nous avons prévu de monter ensemble une cérémonie plus significative dans le courant du 2ème semestre 2022. Nous allons aussi écrire dans la rubrique 'Histoire' de notre site quelques mots sur l’Atlantic et cet accident.

Prototype n°02 du Breguet BR-1150 ATLANTIC, accompagné du Breguet BR-1050 ALIZÉ.
Prototype n°02 du Breguet BR-1150 ATLANTIC, accompagné du Breguet BR-1050 ALIZÉ.