· 

Bernard CHABBERT est décédé

Notre mentor s’en est allé à l’âge de 78 ans…

 

Bernard CHABBERT a rejoint le paradis des pilotes ce jeudi 15 décembre 2022, suite à un malaise dans son hangar d’Andernos, au milieu de ses avions qu’il affectionnait tant.

 

Fils d’un pilote de l’Aéropostale, qui fut aussi chef d’aéroplace de Villa Cisnéros (Dahkla), il n’avait pas pu suivre les traces de son père pour des raisons médicales, et s’était dirigé avec succès vers une carrière de journaliste aéronautique au point de devenir une référence dans le métier.

 

Il est l’auteur de nombreux reportages et ouvrages aéronautiques. Il avait aussi créé Pégase, une émission télévisée sur FR3 mythique pour les fanatiques d’aviation, puis Aérostar TV sur le Net, avec l’aide de son épouse Eve, ancienne hôtesse sur Concorde. 

 

Ses difficultés visuelles lui avait toutefois permis de poursuivre une activité de pilote privé sur une multitude de types d’avions. Il était tout particulièrement heureux de posséder un antique Piper J-2 qu’il avait baptisé « Glue Angels », un splendide bimoteur Lockheed L-12 « Electra » avec lequel il participa au tournage du film « Amélia » (Earhart), ainsi qu’un bel ULM FK-14.

 

Son fils Antoine, pilote chez Air France, complète la collection avec un superbe Stearman PT-17.

 

Mais c’est surtout sa voix que le grand public connait. Non pas celle de sa courte carrière de chanteur, mais celle du conteur, d’animateur de plateau et de commentateur de meetings aériens, avec un style particulier, le style «Chabbert » mêlant poésie et technique. Car Bernard était tout à la fois un merveilleux conteur et une encyclopédie aéronautique.

 

Il était notamment le commentateur attitré du meeting de Toulouse-Francazal organisé tous les 2 ans par l’Association Des Étoiles et des Ailes, dont le dernier s’est tenu les 24 et 25 septembre 2022.

 

Il nous avait reçus très chaleureusement dans son « coffre à jouets » d’Andernos pour un repas très sympathique le 22 octobre 2022.

 

Dès la création de notre association fin 2003 (qui s’appelait alors TMMA, Toulouse Montaudran Mémoire d’Avenir) il avait soutenu notre action, et nous avions même édité une pétition de sauvegarde du site de Montaudran avec son texte (voir la pétition ci-dessous). Il en était membre d’Honneur.

 

Bernard, ton départ prématuré laisse un grand vide. Merci pour les heures claires que tu nous as offertes, les rêves dans lesquels tu nous as embarqués, tes plaidoiries pour la défense des ailes, les bons moments que nous avons partagés.

 

 

Bon vol Bernard dans ton voyage vers le « Petit Prince »…

 

 

Andernos pour un repas très sympathique le 22 octobre 2022.
Bernard CHABBERT nous avait reçu très chaleureusement dans son « coffre à jouets » d’Andernos pour un repas très sympathique le 22 octobre 2022.
Pétition lancée à la création de notre association en 2003 à partir du texte de Bernard CHABBERT pour la défense du site historique de Toulouse-Montaudran.
Pétition lancée à la création de notre association en 2003 à partir du texte de Bernard CHABBERT pour la défense du site historique de Toulouse-Montaudran.

Bernard CHABBERT chez lui en compagnie de Fred COURANT pour parler d'hélices. (Aérostar TV)