Montaudran : situation géographique


Latitude

43°34'6"N

Longitude

1°28'5"E

Altitude

149.96 m





L'usine de construction aéronautique Latécoère de Montaudran est localisée en région Midi-Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne (31) à Toulouse, Lieu-dit Montaudran, au n°2 du chemin Carrosse - 55 avenue Louis Bréguet.

 

Cadastre : AH 132 et AE 70.

 

Rectangle banlieusard d’herbes anonymes et autres marguerites, traversé par une des premières voies ferrées - Toulouse-Sète, Montaudran était alors relié au centre de Toulouse par un tramway brinquebalant.

 

Édifiées à la fin de la Première guerre mondiale, en 1917, les trois grandes halles de montage sont dues à Pierre-Georges Latécoère à des fins de chaudronnerie et de matériel ferroviaire. Il transforme son usine de façon décisive en quelques mois (1917-1918) pour répondre au marché des avions Salmson dans le cadre de l’effort de guerre.

 

Au Sud de la voie ferrée, se trouve l'aire d'atterrissage initiale, utilisée par les Lignes Aériennes Latécoère, créées aussitôt la guerre finie, ainsi qu'un château abritant les bureaux de Pierre-Georges Latécoère et Didier Daurat et des ateliers construits pour la maintenance des avions et des moteurs. Comme on le sait, tous les pilotes passeront par ces ateliers.